
Nos solutions immobilières
Il existe différente solutions d’investissement immobilier mais comment trouver celle qui me convient ?
Nous élaborons ensemble la stratégie d’investissement la plus adapté à votre situation et à vos objectifs.
voici quelques-unes des solutions existantes :
L’immobilier locatif de réduction fiscale la LOI PINEL.
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière créé en 2014 et prolongé jusqu’en 2023. Il permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans le but de le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôt. La Loi Pinel a été mise en place par le gouvernement, dans le cadre du Plan de Relance du Logement, afin de favoriser la construction de biens immobiliers à destination locative en France.
Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du prix de revient de l’investissement étalée sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans, dans la limite fixée par décret de 5500 €/m2 habitable. Le montant total d’acquisition, frais de notaire inclus, ne sera pris en compte que dans la limite de 300 000 €/an.
L’immobilier en Nue Propriété
Acheter un bien immobilier 20 à 50% moins cher que sa valeur à neuf sans aucune fiscalité pendant la durée de détention du bien vous parait impossible et pourtant ça existe c’est l’investissement en Nue Propriété.
Le fonctionnement est le suivant ; vous achetez la nue propriété d’un bien en laissant l’usufruit (le droit de jouissance du bien) à un organisme tiers, ce dernier va pendant la durée du démembrement (séparation de la nue propriété et de l’usufruit) encaisser les loyers, payer les charges de copropriétés, la taxe foncière, etc.., en contre partie vous achetez le bien avec un décote (de 20 à 50% en moyenne). Lorsque la durée de démembrement s’achève (5 à 20 ans) vous récupérez ainsi la pleine propriété du bien vous avez donc de nouveau l’intégralité les droits dessus. En cas de vente du bien vous serrez imposé au titre de la plus values immobilière uniquement sur la somme dépassant la valeur de la pleine propriété d’origine et non sur votre montant investit.
L’immobilier professionnel en part, les SCPI
Autrement nommée pierre papier, une SCPI ressemble à ce que l’on pourrait identifier comme une dématérialisation de l’investissement immobilier. Ce produit d’épargne non financier permet toutefois d’investir selon les mêmes schémas que l’achat d’un bien devant notaire.
• Le recours au crédit demeure accessible ; il sera ainsi possible de bénéficier de l’effet de levier de l’endettement.
• L’optimisation fiscale reste également envisageable ; ceux qui veulent réduire leurs impôts auront la possibilité de souscrire des parts de SCPI qui constituent de véritables solutions de défiscalisation tels que les SCPI de déficit foncier, des SCPI Malraux ou des SCPI Pinel
• Et pourquoi ne pas préparer la transmission de son patrimoine avec une SCPI ; comme cela peut se pratiquer avec un bien immobilier détenu en direct, il est parfaitement réalisable de procéder à un démembrement de propriété d’une SCPI et par conséquent d’en conserver l’usufruit (percevoir les loyers) et d’effectuer une donation de la nue-propriété en faveur de ses enfants
• Investir dans une SCPI est accessible à partir de 1 000 ou 2 000 euros. L’immobilier devient ainsi accessible à tous.
• Par le biais d’une SCPI, il est possible de diversifier son patrimoine dans toutes sortes de classes d’actifs immobiliers. Les sociétés civiles immobilières de placement investissent bien sûr dans l’immobilier résidentiel, mais également dans la logistique, dans les surfaces commerciales, dans l’immobilier de bureaux, dans le secteur de la santé ou du tourisme
• Procéder à l’achat de parts de SCPI est d’une extrême facilité par rapport à toutes les démarches que suppose l’acquisition d’un bien immobilier dont l’acte de vente devra être signé devant notaire
• Enfin, détenir des actifs par l’intermédiaire d’une SCPI permet de s’affranchir de toutes les contraintes et de tous les inconvénients de la détention en direct. Le risque locatif inhérent au non-paiement des loyers ou de la vacance locative d’un bien est ainsi mutualisé. De surcroit, le porteur de parts n’a pas à se préoccuper de la gestion qui est prise en charge par des professionnels de l’immobilier
L’immobilier locatif en Loueur Meublé Non Professionnel
– Une fiscalité avantageuse, Le LMNP ne procure pas de réduction d’impôts directs mais permet, à la différence des dispositifs « Pinel / Malraux » par exemple, de se constituer des revenus exonérés d’impôts.
– Un produit de rente bénéficiant de la fiscalité la plus avantageuse à ce jour pour un investissement immobilier, le LMNP est donc un produit de rente, il est performant pour servir des revenus défiscalisés sur une longue période.
– Aucune obligation de durée de détention. Contrairement aux dispositifs de défiscalisation, vous n’avez avec le LMNP aucune obligation concernant la durée de détention. Vous pouvez revendre à tout moment votre bien.
–Récupération de la TVA sur votre investissement Le LMNP permet de profiter des avantages de la pierre (support immobilier) tout en bénéficiant d’un rendement fiscal attractif. L’investissement dans une résidence de services permet de récupérer la TVA sur la totalité du patrimoine investi.
– Un bien amortissable (en optant pour le régime réel) Le montant des amortissements est déductible des revenus perçus. Cela permet de déclarer un résultat fiscal quasiment nul jusqu’à épuisement des amortissements.
Il existe encore bien d’autres solutions non présentées ici.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.